Comment fonctionne le sommeil ?

Juin 23, 2024

Avoir une meilleure connaissance des mécanismes internes du sommeil et de son organisation va vous aider à adopter une attitude plus juste face aux difficultés nocturnes.

Lorsque nous dormons, nous le faisons par cycles : chaque nuit comporte en général entre 3 et 5 cycles et la durée d’un cycle est en moyenne d’1h30. 

Imaginez vos cycles comme des trains qui stationnent en gare. Un train (un cycle) démarre avec plusieurs wagons (les stades de sommeil). Dans le 1er wagon se trouve le sommeil lent léger. Le corps a une faible activité et c’est une détente musculaire et mentale comme pendant une sieste. Mais nous sommes encore sensibles aux stimuli extérieurs (bruit, lumière) qui peuvent nous réveiller. Il est donc important d’être au calme pendant ce premier sommeil. 

Dans le wagon suivant se trouve le sommeil lent profond. Pendant cette phase, il nous est très difficile de nous réveiller. C’est le moment de la récupération physique : un sommeil réparateur, le corps et le cerveau sont au repos. C’est dans cette phase que se fait la croissance pour les enfants, la cicatrisation et le renforcement de l’immunité pour les adultes.

Le dernier wagon est celui du sommeil paradoxal. L’activité du cerveau est proche de celle observée pendant l’éveil mais avec une atonie du corps (sans tonus), d’où le paradoxe (et donc le terme donné à ce stade). Ce manque de tonus nous permet de pas prendre nos rêves pour la réalité ! C’est le temps de la récupération psychique et nerveuse : une période riche en rêves, et même si nous ne nous en souvenons pas toujours, il faut savoir que tout le monde rêve. C’est un stade important car il a un rôle dans la mémorisation et le nettoyage des cellules cérébrales.

Et ces 3 wagons se retrouvent dans chaque train de sommeil.

Il faut savoir que plus on avance dans la nuit, moins les cycles sont riches en sommeil profond et plus ils sont riches en sommeil paradoxal, raison pour laquelle nous avons l’impression de n’avoir rêvé que le matin.

Entre chaque cycle, il y a un petit éveil de quelques secondes, et la plupart du temps, nous ne nous en souvenons pas. Mais il se peut que cette latence dure plus de quelques minutes et vienne perturber votre sommeil en provoquant des réveils nocturnes.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous endormir, ou si vous avez des réveils nocturnes ou trop matinaux, je vous conseille de lire mon article Quelques règles pour mieux dormir.

Je vous propose également mon accompagnement Sommeil & Équilibre pour vous aider à mieux dormir et à ne plus stresser !

Alors êtes-vous prêt.e à mieux dormir ?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Comment venir à bout de la fatigue grâce à la sophrologie ?

Comment venir à bout de la fatigue grâce à la sophrologie ?

« Je suis fatigué.e, épuisé.e, exténué.e ». Vous avez sans doute déjà ressenti cet état de fatigue avec son lot de symptômes physiques et psychiques. Et vous vous êtes sans doute demandé : qu’est-ce que la fatigue ? Quels sont ses symptômes ? Et comment...

3 exercices anti-fatigue

3 exercices anti-fatigue

Vous vous sentez fatigué.e, Je vous propose 3 exercices anti-fatigue qui vous aideront dans votre quotidien à vous sentir mieux. Vous pouvez les effectuer à n’importe quel moment de la journée, le plus important est d’être régulier dans votre pratique.  Pourquoi...

Quelques règles pour mieux dormir

Quelques règles pour mieux dormir

Horaires de lever et de coucher réguliers Pour retrouver un sommeil de qualité et mieux dormir, je vous dévoile une règle d’hygiène primordiale : la régularité des horaires de lever et de coucher. Que vous souffriez d’insomnies éphémères, occasionnelles, chroniques ou...

Bienvenue sur le blog

Je suis Ingrid Fournier, sophrologue à Nantes, spécialisée en gestion du stress, fatigue et sommeil. 

Je vous accompagne, à travers la sophrologie, à retrouver énergie, vitalité et bonne humeur pour vivre un quotidien plus apaisé et épanoui.

Je me suis formée à l’Institut de Formation à la Sophrologie et j’ai suivi la formation professionnelle de Stéphanie Brillant à l’Académie du Souffle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *